[Aller au menu]

Deux roues

La Communauté urbaine de Bordeaux favorise le développement des modes doux tel que le vélo en offrant aux cyclistes des itinéraires sûrs, rapides et confortables et propose des vélos en libre service : les VCub.

Vcub

Avec les stations VCub, 1545 vélos à votre disposition 24h/24, 7j/7 dans 139 stations, le vélo peut être le dernier maillon de vos trajets quotidiens : vous pouvez vous rendre sur votre lieu de travail en vélo et ne le ramener à sa station d’accueil qu’en fin de journée. À l’inverse, vous pouvez rentrer chez vous avec le vélo et ne le déposer que le lendemain matin à sa station d’origine pour poursuivre votre trajet en bus, tram, train.

La maison du Vélo

La Maison du Vélo, 69 Cours Pasteur à Bordeaux, et son annexe située à Bordeaux Caudéran, est d'abord et avant tout dédiée au prêt gratuit de Vélos Ville de Bordeaux (VVB) aux Bordelais. Elle répond à toutes les questions liées au vélo et met gratuitement à votre disposition un plan des pistes cyclables de la ville ainsi qu’un guide pratique du vélo.

Prêt de vélos

Certains parkings proposent également un prêt gratuit de vélos classiques ou à assistance électrique pour leurs clients : Renseignez vous auprès de la salle de contrôle ou sur le site des gestionnaires de parkings.

Je prends la carte de stationnement vélo et j’accède gratuitement à tous les espaces vélos de PARCUB : Si mon vélo est déjà gravé par la Maison du Vélo – 69 cours Pasteur à BORDEAUX, j’ai droit à une remise sur ma carte d’accès. Si je prends une carte d’accès vélo PARCUB, je peux faire graver mon vélo auprès de la Maison du Vélo à Bordeaux pour seulement 1,50 €.

Vélo-Cité

Vélo-Cité, créée en janvier 1980, est une association dont le but est la promotion et la défense de l’usage du vélo au quotidien dans l’agglomération bordelaise. L’association Vélo-Cité est reconnue comme force de proposition par les collectivités locales.