[Aller au menu]

Livraison et Ecologie

Dès sa création en 2004, PARCUB a soutenu en particulier le projet de développement d’Espaces de Livraisons de Proximité (ELP) dans le centre-ville de Bordeaux initié par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux avec l’appui de la Communauté urbaine de Bordeaux ainsi que de la ville de Bordeaux.
Les bénéfices environnementaux sont multiples : diminution des encombrements liés au stationnement des véhicules de livraison, réduction des nuisances sonores, de la consommation de carburants, réduction des émissions polluantes en centre-ville…

Présentation du concept

Un espace de Livraison de Proximité est une aire zone dédiée à la livraison et à la manutention de marchandises. PARCUB en accueille un situé dans une zone sécurisée du parc de stationnement public Front du Médoc.
L’Espace de Livraison de Proximité est géré par la société STAR’S SERVICE sous l’appellation commerciale « Petite Reine » avec une douzaine de salariés.

Très fréquenté, l’ELP a permis la réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2), la diminution de l’encombrement des voies, l’amélioration des conditions de travail des livreurs (disponibilité et sécurité du stationnement, moins d’agressivité de la part des automobilistes…).

La Petite Reine à Bordeaux, c’est annuellement 165 000 colis livrés en hyper centre ville au moyen de 9 triporteurs électriques et 2 véhicules utilitaires électriques.

Très prochainement, une deuxième société spécialisée dans le domaine de la livraison de proximité, BORDEAUX ROUTE, desservira le grand centre ville de Bordeaux à partir d’une base de transfert située également dans le parking Front du Médoc.