[Aller au menu]

Comment trouvez une place de stationnement ?

« L’Espace du Stationnement sur Bordeaux Métropole » vous propose d’accéder gratuitement aux annonces déposées sur le site par des loueurs privés et professionnels pour un stationnement sur le territoire de la Communauté urbaine de Bordeaux.

Commencez par entrer l'adresse de votre zone de recherche, vous pourrez visualiser les offres disponibles sur le secteur recherché. Pour accéder aux caractéristiques de ces offres, il vous suffit de renseigner une fiche de contact qui sera transmise au loueur concerné par votre demande de renseignement. Vous aurez alors accès au détail de l’offre et pourrez par l’intermédiaire du site « L’Espace du stationnement sur Bordeaux Métropole » prendre contact par courriel avec le loueur qui vous communiquera les éléments nécessaires à la location proposée.

Si aucune offre n’est disponible selon les critères que vous avez formulés, un avis de recherche précisant les caractéristiques de l'emplacement que vous souhaitez louer sera enregistré pour vous informer ultérieurement des nouvelles offres enregistrées après votre visite du site « L’Espace du Stationnement sur Bordeaux Métropole ».

Vers le haut

Comment définir le loyer de ma place de parking ?

Avant de louer, il est nécessaire de connaître les prix pratiqués. Le loyer d'une place de parking est très variable selon le type de place et sa localisation.

Le montant du loyer doit être cohérent en fonction :

  • de la localisation
  • du type de place et de ses équipements
  • du type de location

Enfin, un prix juste se révèle souvent être un bon calcul. Le locataire satisfait ne cherche pas ailleurs d'autres places de stationnement. Vous ne subissez pas de changements fréquents de locataires, source d'ennuis et de perte d'argent.

Vers le haut

Comment rédiger mon annonce ?

Une annonce bien rédigée permet de trouver plus facilement un locataire.
Renseignez précisément le formulaire proposé par « L’Espace du Stationnement sur Bordeaux Métropole » pour que l’annonce renseigne le mieux possible les clients potentiels. Rajoutez une ou plusieurs photographies.
Une annonce bien rédigée = une place louée plus rapidement.

Vers le haut

Qui va me contacter ?

Il est important que les personnes intéressées par votre place de parking soient correctement renseignées. Vous recevrez directement les messages des membres du site intéressés pour louer votre place ou votre garage.

Vers le haut

Que faire après la prise de contact ?

Une visite : il est important que le futur locataire soit rassuré et qu'il ait suffisamment confiance pour pouvoir laisser son véhicule.

Vers le haut

Comment formaliser la location de mon parking ?

Signature du bail, caution, remise des clés…

La réglementation en matière de location de parking est très souple. Néanmoins, la signature d'un contrat est nécessaire pour prévenir le bailleur de toute défaillance du locataire.

Vers le haut

Quelles pièces justificatives doit me fournir le locataire de ma place de parking ?

Le bailleur doit avertir sa compagnie d’assurance de la location de son parking. Les dispositions seront gérées aux cas par cas en fonction de la compagnie d'assurance. Il doit également s'assurer que son locataire a bien assuré son véhicule.

Vers le haut